Yelp contre South Park : une rumeur qui n’a pas lieu d’être

ARTICLE

Après la diffusion du quatrième épisode de la dernière saison de South Park (“You’re not Yelping“), une légère rumeur a parcourue le web concernant un procès à 10 millions de dollars intenté par Yelp… Légère rumeur ? Et pour cause, puisqu’il s’agit d’un énorme fake.

La série South Park n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de taper sur les doigts des autres. Souvenez-vous de ces épisodes concernant la scientologie, les mormons ou encore les religions chrétienne et musulmane… Tant de polémiques qui gravitent autour de la série et de ses réalisateurs. Et la saison 19, bien que PC Principal soit dans les parages, n’échappe pas à la règle du politiquement incorrect. Un procès intenté contre Matt Stone et Trey Parker ? Cela ne nous surprend presque plus. Et pourtant…

Yelp_logo.svg

Yelp vs South Park ?

Publié le mercredi 21 octobre 2015 sur le site nbc.com.co, un article relate de poursuites judiciaires à l’encontre des créateurs de South Park et Comedy Central, suite à la diffusion de l’épisode You’re not Yelping.
Paul Horner, désigné comme étant un porte-parole de Yelp, se serait exprimé à ce sujet auprès de NBC News :

“Notre compagnie, avec ses millions d’utilisateurs, prend Yelp très au sérieux. L’épisode de South Park était de très mauvais goût et n’était absolument pas drôle. Dire que nos critiques sont là pour essayer d’obtenir de la nourriture gratuite, et qu’ils utilisent des insultes racistes à l’encontre d’enfants mexicains est au-delà du ridicule. Comparer les utilisateurs de Yelp à des terroristes [en l’occurrence ISIS = Daesh] est non seulement cruel, mais est également la définition même de calomnie et de diffamation. Je pense que n’importe quel tribunal raisonnable en Amérique approuvera le procès, et statuera en notre faveur”.

Suite à cette déclaration, le duo Stone et Parker se serait empressé de publier leur propre réponse, à la manière d’un commentaire Yelp :

“Nous avons passé en revue les informations qui se présentaient à nous, et après les avoir sérieusement examinés, nous n’avons donné qu’une seule étoile  à Yelp et leur poursuite judiciaire. Leurs avocats nous ont délivrés les documents juridiques d’une manière absolument non professionnelle : pas un seul sourire ou même une poignée de main rapide. L’écriture sur l’enveloppe était à peine visible et était de deux couleurs différentes. Selon nous, Yelp pourrait faire un bien meilleur travail en ne nous poursuivant pas pour 10 millions de dollars.”

Convaincu ? Comment ne pas l’être, puisque tout y est, et notamment le ton décontracté que semble habituellement adopter Matt Stone et Trey Parker. Mais ne vous y trompez pas, tout ceci a été monté de toutes pièces.

Ceci n’est pas NBC

Avez-vous déjà entendu parler du Gorafi, ce site d’information parodique reprenant la plupart des codes et gimmicks de la presse française ? Et bien sachez que l’article dont nous parlons est sorti tout droit d’un site de la même lignée. En effet, nbc.com.co, n’a absolument rien à voir avec le célèbre groupe NBC (National Broadcasting Company), dont le site d’information se nomme nbcnews.com.

Créé fin juin 2015, nbc.com.co a pour vocation de relater de “fausses informations, généralement, mais pas seulement, sous l’apparence d’actualités de divertissement”. En navigant sur le site, on tombe d’ailleurs facilement sur des articles aux titres plutôt… suspects, et parfois même désopilants : “Obama soutient Donald Trump comme Président”, “Vince Gilligan annonce la saison 6 de Breaking Bad; […] Walt n’est pas mort !”, ou encore “Un jeune adolescent se masturbant a été déclaré coupable après que sa mère ai appelé le 911 : Condamné à 3 ans de prison en vertu de la nouvelle loi d’auto-viol”.

Un peu d’humour ne fait pas de mal, surtout lorsqu’il s’agit de parodier le système médiatique. Matt Stone et Trey Parker le font d’ailleurs très bien en caricaturant la chaîne d’information CNN, que nous prononçons volontiers “QUENEUNEU” (et ce n’est pas “Tom, mon chéri”, qui dira le contraire).

La (vraie) position de Yelp

Vous l’aurez donc compris, tout ceci n’est qu’une énorme blague. Le site culinaire eater.com s’est d’ailleurs empressé de contacter un des (vrais) porte-parole de Yelp afin de mettre cette affaire au clair :

“La rumeur concernant une poursuite en justice de la part de Yelp est entièrement fausse, et a été déclenchée par un site satirique à qui les médias ont donnés bien trop de crédibilité. Nous n’avons aucuns intérêts à intenter une action judiciaire à l’encontre de la fantastique équipe qui fait la magie de South Park.”

Ce canular a fait parler de lui aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux, et notamment sur le compte Twitter de Yelp. Et La réponse des community managers de l’entreprise ne s’est pas fait attendre :

TwitterYelp

“Comme l’a dit Abraham Lincoln, on ne peut pas croire tout ce que l’on lit sur internet”

Une réponse pleine de recul, de bon sens et surtout d’humour, qui marque un point final à cette rumeur.

A quand la prochaine vraie polémique ? En attendant, nous aurons l’occasion de revenir, dans un prochain article, sur de nombreuses controverses qui ont marqués l’histoire de South Park.

A lire : South Park et les Mormons : une Grande Histoire d’Amour (vache) ?

Sources :
– 
Article (en) : Yelp Sues South Park For $10 Million Over Latest Episode (nbc.com.co)
– Article (en) : No, Yelp Is Not Suing ‘South Park’ for $10 Million (eater.com)
– Compte twitter Yelp