South Park et les Mormons : une Grande Histoire d’Amour (vache) ?

ARTICLE

 

En règle générale, quand une organisation est évoquée dans notre cartoon préféré ce n’est pas pour en faire un portrait très charmant… Alors quand Trey parker et Matt Stone s’attaquent aux Mormons et à la LDS (latter-day saints) on peut s’attendre à ce que ça saigne! Mais étrangement, vous aurez tous remarqué une morale très positive au sujet des mormons à la fin de ce fameux épisode 12 de la saison 7. On est d’accord, leur portrait n’est pas non plus tout beau tout rose, mais on ne peut pas s’empêcher de sentir une certaine « affection » de la part des deux créateurs.


L’épisode « Tout sur les Mormons » est sorti le 19 novembre 2003, la même année où est sorti le film (très sérieux pour sa part) « The book of Mormon Movie, Vol 1 : The Journey » réalisé par Gary Rogers. Ce film est une adaptation à l’écran des deux premiers livres du Livre des Mormons.
En 2003 c’est également un « illustre Mormon » qui se fait remarquer. Je parle bien sur de Mitt Romney, le tout nouveau gouverneur du Massachussets et fervent républicain.
En 2011 : pas de géant pour Trey parker et Matt Stone. C’est à Broadway
que va se jouer la première de leur Musical : The Book of Mormons, inspiré une nouvelle fois des livres saints de la LDS.

The Book of Mormon

Vous vous demanderez pourquoi j’ai parlé d’histoire d’amour dans le titre. J’ai une affection toute particulière pour l’hyperbole en vérité. Il s’agit plutôt d’une histoire de respect, d’une histoire de soutien.
Il est vrai que l’épisode « Tout sur les Mormons » peut sembler très piquant. On se remémore la petite chanson qui rime avec les fins de phrases tirées du livre des Mormons tout au long de l’épisode et qui lui donnent un air légèrement niais

« Con con con con cooon ! »

Pourtant dans une interview pour Reason Magazine, Parker et Stone évoquent leur proximité avec les Mormons en tant qu’habitants du Colorado (juste à côté de l’Utah, fief de l’église Mormone).

Parker : « I’ve been fascinated with the Mormons for a long time. They are the nicest people in the world. If a religion’s going to take over the world, and the one that really believes “just be super nice to everyone” takes over, that’s all right with me. »
«  J’ai été fasciné par les Mormons pendant longtemps. Ce sont les gens les plus gentils du monde. Si une religion doit régner sur terre, et que celle qui croit « soit juste super sympa avec tout le monde » prend le dessus, y’a aucun problème pour moi. »

 Entre leur épisode spécial et la comédie musicale qui leur a été dédiée, les Mormons auraient pu s’offenser d’être la risée de South Park mais bien au contraire. Parker et Stone ont réussi ce en quoi beaucoup d’autres ont échoué : produire une satyre bienveillante et équilibrée. La LDS a d’ailleurs repris une phrase du Musical pour exprimer son point de vue dessus :
«  … that book might change your life, but this show will entertain you for an evening. »
« … ce livre pourrait changer votre vie pour toujours, mais ce show vous distraira pour un soir »
Les réactions de la communauté ont été pleines de bon sens et d’humour et ont aidé notre société à les percevoir autrement. Cette religion est passée d’une image archaïque et fermée à une image plus jeune, plus compréhensive et plus ouverte.
Les rares critiques sont surtout dirigées vers South Park en général mais pas nécessairement sur cet épisode spécial ni sur le Musical. Quand on fait un tour sur les forums, on sent bien que personne ne s’est senti visé avec malveillance et c’est là qu’est le vrai tour de force de Trey Parker et Matt Stone : savoir dire « votre histoire est un peu conne, mais elle vous fait vivre selon des principes de paix et d’altruisme, tant mieux pour vous ».