Saison 19 : faisons le point!

ARTICLE

South Park revient pour une nouvelle saison et il y a eu du chemin entre sa première diffusion sur Comedy Central en 1997 et aujourd’hui. C’est bien la 19ème saison qui sort cette année ! Comment ne pas tourner en rond au bout d’un moment ? C’est sur cette question que se sont penchés nos auteurs préférés. Ils ont heureusement de quoi alimenter leurs épisodes en vannes et en personnages déjantés avec les énormités qui se passent tous les jours dans le monde. Mais quelques changements se sont fait remarquer en ce début d’année.

Un petit rappel : South Park avant, c’était quoi ?

Une série avec des codes bien précis, une « recette qui fonctionne ».
South par c’était le confort de répliques à la « ils ont tué Kenny ! Espèce d’enfoirés ! » ou encore « Screw you guys ! I’m going home ! ». Mais aussi une multitude de personnages secondaires tous plus barrés les uns que les autres. On pense surtout à Chef et à ses leçons de vie prodiguées aux enfants à travers un funk bien sensuel !

south-park-s04e15c11-prostitute-16x9

C’était aussi un discours inspiré qui nous était offert par Kyle à chaque fin d’épisode, comme la morale de l’histoire sur fond de piano larmoyant.
Et surtout, des épisodes interchangeables, sans réel fil conducteur et qui se suffisaient à eux-mêmes : à chaque épisode sa péripétie et sa résolution finale.

Et maintenant, ça donne quoi ?

En 2015 les premiers épisodes se suivent et les actions des personnages de South Park ont des conséquences sur les épisodes suivants ! On pense à Mr Garrisson qui attire les foudres de Jimmy Kimmel sur la ville et qui fait passer ses habitants pour des bouseux devant toute l’Amérique avec son « Where my contry gone ? ».
Avec la saison 19, les puristes perdent leurs repères ! On sent bien que la série doit continuer (au moins) jusqu’en 2019 et que les auteurs cherchent à faire peau neuve ! Pour nous ça veut dire : des personnages en moins, comme Chef qui ne se retrouvera plus à donner des cours d’éducation sexuelle aux enfants entre les steaks et la purée de pommes de terre ou la principale Victoria. Mais ce sont aussi de nouvelles têtes comme le PC Principal, personnage d’influence à l’encontre de tout ce que représente notre ville préférée du Colorado, puisque « PC» veut dire « Politically Correct ».

maxresdefault
Pour l’instant nous n’avons plus de discours de Kyle en fin d’épisode!
Il a été visiblement censuré dans les épisodes 1 et 2 et il est carrément inexistant dans l’épisode 3. Même l’illustre Cartman a changé. On est perdu dès l’épisode 1 lorsqu’il parle de « défendre mon ami kyle » et parle de « fat-shaming ». Notre insupportable gamin obèse et xénophobe adoré deviendrait-il PC ?
On vous voit déjà trembler devant cette idée chez South Park TV ! Nous aussi on a failli y croire mais heureusement Cartman reste fidèle à lui même et à Tom Brady pour le meilleur mais surtout pour le pire !
On a hâte de voir ce que ces changements vont apporter à la série et ce que Trey Parker et Matt Stone nous réservent !

« Now if you don’t mind, i’m gonna go home and fuck my hot wife… who kind of looks like a dude »

  • Damien

    Vu qu’il mette carrément un personnage Politiquement Correcte, ça se trouve ça va partir en couilles puisque ce serait “trop gros” ^^

  • CuttyFlam

    Perso je trouve cette saison treeeeees mauvaise.

  • ElPatatinos

    Ben moi c’est justement le contraire, ça faisait un petit temps que South Park tournait en rond avec des épisodes de moins en moins drôle mais cette saison, y en a aucun à jeter, je me régale!

  • Cobain Kurt

    Hello à tous!!!
    Perso je trouve cette dernière saison juste ENORME!!!Rien à jeter..La 18 était aussi mortelle avec la trilogie “Black Friday/Games of Thrones..Là on est en plein changement mais que dans le bon..Il n’y a rien de “PC” dans cette saison et je suis sur qu’on va en prendre plein la gueule avec la suite..
    Sinon les admins vous faites du super boulot,keep going guys!!!
    A vite pour la saison 20!!!

    • Lestat Gray

      Je n’aurais pas dit mieux 😉

  • Les roues n’ont pas d’âme !

    Interessant, cependant comme l’a fait remarquer Cobain Kurt, le changement avec la manière dont les episodes se suivent n’est pas en soi nouveau, on retrouvait en effet deja des episodes suivant le même fil dans les precedentes saisons, pour moi il s’agit plutôt d’une evolution logique dont les causes ont été très justement rappelées par vos soins : une serie sans fil conducteur tourne très vite en rond (ce qui n’est pas toujours valable, par exemple les simpsons, même si leur cas est assez specifique, on ne peut pas dire qu’il y-ait une absence total de fil conducteur).

    Dans tout les cas la vraie surprise dans cette saison aura été pour moi le fait de ne pas avoir de discours moralisateur de la part de Kyle, c’est juste enorme, honnetement je dois avouer que ça ne me manque/ra pas. Neanmoins puisque la serie suivra desormais un gros theme par saison, on peut supposer que le fameux discours vienne en fin de saison.